Notes: Toutes ces recettes et procédures sont données ici telles qu'elles apparaissent dans les livres, je ne les ai pas testées personnellement.
Ces extraits ont été traduit en fonction de ce que je connais des procédures utilisées, j'ai essayé de faire en sorte que ce soit compréhensible et de ce fait peut-être que je n'ai pas toujours respecté les termes exacts des textes originaux.
En retapant les titres des livres sur Google, il doit être facile de retrouver le texte original ou alors en allant directement sur le site http://woodblock.com/
Extrait du livre: “Colour Woodcuts, John Platt, 1948”
Les deux papiers Hosho et Torinoko ont besoin d’un encollage avant d'être imprimés, pour s'assurer de l'uniformité de la qualité dans la couleur et aussi pour leur permettre de supporter le frottement du Barren, et également pour éviter que les fibres du papier ne se collent au bloc. La solution est composée de feuille de gélatine (disponible depuis n'importe quel épicier) et d’alun, dans les proportions suivantes:
Rappel : (1oz= 30gr) et (1 pinte=0.473 litre)
Hosho
- 1/2 oz. gélatine
- 2 pintes d'eau
- 1/4 oz. alun en poudre
Torinoko
- 1/4 oz. gélatine
- 2 pintes d'eau
- 1/8 oz. alun en poudre
Procédure :
Mettre la quantité requise d'eau dans une casserole épaisse à feu doux.
Ajouter la gélatine en remuant continuellement.
L'eau doit être suffisamment chaude pour dissoudre la gélatine mais ne pas bouillir. Cependant la préparation sera meilleure si la solution est très chaude.
Avant d'utiliser, il faut filtrer au travers d'un tissu fin, et déposée dans une casserole émaillée assez large et qui soit suffisamment large que pour pouvoir recevoir le pinceau dans toute sa largeur, qui devrait être d'environ quatre pouces (10 cm) de large. La brosse à vernir est excellente, mais un pinceau plus petit peut être utilisé également.
Le papier Hosho est encollé uniquement sur le recto. Le papier Torinoko, est encollé des deux côtés. C'est pour cette raison qu’une solution plus faible est utilisée.
Installer une grande planche à dessin propre en position inclinée (environ quarante-cinq degrés), poser un bac contenant la solution immédiatement au-dessous du bord inférieur de la planche.
Pour éviter que la première feuille de papier ne glisse sur la planche sèche, brosser celle-ci avec un peu de la solution d’encollage.
- Placez le papier sur le tableau, levez la marge inférieure du papier avec la main gauche.
- Puis - commençant par le haut - brossez la solution uniformément sur le papier jusqu'à ce qu'elle soit encollée partout, de gauche à droite.
- Le papier ne doit pas être « inondé » par la solution, mais il doit être uniformément et généreusement imbibé.
- Utilisez la brosse légèrement et doucement afin de ne pas abîmer la surface du papier.
La main gauche est progressivement abaissée jusqu'à ce que, au dernier coup, le papier est bien à plat sur la planche inclinée.
Placez la deuxième feuille de papier sur le dessus de la première et procéder comme avant, et continuer ainsi jusqu'à ce que toutes les feuilles soient encollées.
Laisser les feuilles l’une au-dessus de l'autre durant la phase d’encollage permettra d'assurer un encollage qui se diffusera partout de la même manière. Cependant il faudra veiller à ce que les feuilles n’aient pas le temps de sécher sinon elles se colleront ensemble et cela sera fichu.
Pour le séchage, les impressions peuvent être commodément épinglées sur une cimaise ou bord d’une table, ou pendues à des cordes. Tant que le papier est humide des impuretés dans le papier peuvent être éliminées avec une fine pince, le papier étant placé sur une plaque de verre.
Pendant ces opérations des précautions doivent être prises pour éviter le froissement du papier, car les plis sont quasis impossible à éliminer par la suite.